Sandra Guilbot reconnue sous le nom de « Sandrot » est une artiste contemporaine et performeuse Française, née à Marseille en 1989. Elle est reconnue pour son style unique et expressif. Elle enchante le public avec ses œuvres vibrantes et pleines de vie, inspirées par la nature.
Elle réalise des œuvres monumentales pour des villes ou des musées et illustre plusieurs livres consacrés à la nature.
Sandrot collabore étroitement avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature afin de sensibiliser sur les espèces
menacées. Elle est invitée à réaliser une performance lors du Congrès mondial de la nature au Palais des congrès de Marseille.
En 2024 ses peintures sont notamment exposées sur la place du Général de Gaulle de Lille, ainsi qu’au Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.
Diplômée d’un BAC Technologique en Arts Appliqués elle étudie pendant 3 ans la restauration d’œuvres d’art à Lyon avant de créer son entreprise en 2010 pour présenter ses œuvres sur les marchés artisanaux du Sud de la France.
En 2010 âgée de 21 ans elle obtient le 1er prix d’Art Contemporain du Salon d’Arts Plastiques de La Rochelle. Touchée par la cause animale, elle réalise en 2017 et 2018 deux œuvres murales à la SPA de Marseille Provence. L’œuvre du chien de la SPA (une tête de 3 mètres) fait plusieurs passages télévisés.
En 2019 elle réalise pour la mairie de Marseille, une œuvre éphémère de 6 mètres de long, dans le parc de la Maison Blanche et une œuvre éphémère devant le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille.
Depuis 2021 Sandrot collabore étroitement avec un organisme mondial, constitué de plus de 10 000 experts qui fait état de l’ensemble des espèces de la planète et qui dresse la fameuse liste rouge des espèces menacées : l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Elle collabore avec l’Aquarium de Paris en 2022, pour une exposition « Carte Blanche », sous les jardins du Trocadéro, ainsi qu’avec la ville de Toulouse, et Toulouse Métropole pour une œuvre de 64 mètres de long au bord du Canal du Midi.
En 2023 elle présente deux œuvres au Musée d’Histoire Naturelle de Marseille lors de l’exposition scientifique «NUIT», et collabore avec Elisabeth Daynès, anthropologue et plasticienne pour la création de l’exposition «Alerte» au Musée d’art Contemporain Parcelle 473 à Montpellier.
Elle participe à la découverte d’un tout nouveau spécimen de dinosaure en 2024 et réalise plusieurs œuvres désormais exposées avec le squelette orignal au Musée Paléo-galerie de Salignac.
Désireuse de toujours proposer une plus grande accessibilité à l’art, elle sort entre 2018 et 2021, 6 livres d’art, dont 4 avec sa propre maison d’édition, fondée en 2020.
L’un des derniers ouvrages qu’elle a édité, « Faune Fragile », dont elle est également l’illustratrice, est écrit par Florian Kirchner, chercheur et scientifique et réalisé en étroite collaboration avec les scientifiques du Comité français de l’UICN.
Les prochaines dates et lieux d’expositions vous sont envoyés par mail. Vous pouvez vous enregistrer ici
Nous vous invitons à vous inscrire ici pour recevoir les actualités et le catalogue de l’artiste.